Appelez-nous
09 70 35 05 54
Confiez tous vos projets de thermolaquage ou de sablage à PSEP INDUSTRIE !

Peinture époxy - Suisse : professionnels

Des RAL variées

PSEP Industrie, dans le Rhône, est une entreprise spécialisée en traitement de surface, en peinture industrielle et en thermolaquage pour particuliers et professionnels.

Peinture époxy • Sablage sur bois
Tél. : 09 70 35 05 54

Nous traitons tous types de surfaces

Pour particuliers et professionnels, PSEP Industrie déploie son savoir-faire afin de redonner l'éclat premier à vos :

  • Charpentes
  • Portails
  • Barrières
  • Radiateurs
  • Garde-corps
  • Châssis
  • Escaliers
  • Passerelles
  • Vitres, etc.

Le thermolaquage : notre métier

PSEP Industrie maîtrise parfaitement la technique du thermolaquage. En voici les étapes :

Sablage Préparation du matériel - nettoyage de la surface - traitement intérieur - traitement extérieur
Epoxy Application de la peinture en poudre au pistolet
Four cuisson antirouille - 3 min à 180° + laque (RAL) + 20 à 25 min selon épaisseur. Ex : porte blindée = cuisson 45 min à 200°

 

Contactez-nous au 09 70 35 05 54

Des RAL variées

Le traitement de surface réalisé par un professionnel

Certains produits ou structures fabriqués en métal, en aluminium, en verre ou en fonte finissent par se dégrader avec le temps à cause de la corrosion, de l’usure, etc. Pour leur redonner un coup d’éclat, il est nécessaire de procéder à un traitement de surface. Il s’agit d’une opération chimique, mécanique ou électrochimique qui a pour but de modifier la fonction ou l’aspect de la surface d’un matériau. Les utilisations des traitements de surface sont nombreuses : conductibilité, aspect, anti-usure, anticorrosion, coefficient de frottement… Avant de débuter le traitement proprement dit, l’opérateur se doit de nettoyer les surfaces. Cette phase est essentielle, car elle permet d’éliminer toutes les souillures présentes sur le matériau. Le nettoyage passe ainsi par un dégraissage ou un décapage. La première opération sert à nettoyer tous les corps gras par une action électrolytique, chimique ou encore mécanique. La seconde opération permet de retirer les traces d’oxyde ou de corrosion. En règle générale, les spécialistes du traitement de surface ont recours au sablage pour réaliser ce décapage. Cette technique consiste à projeter un jet d’air comprimé de grains de granit broyé ou de silice sur la surface métallique. C’est à l’issu de cette action que le traitement de surface en lui-même peut débuter. Il peut être question d’un traitement par voie aqueuse, d’un traitement thermochimique, d’un traitement par voie sèche, d’un traitement mécanique, d’un traitement de conversion ou de peintures. L’opération s’achève par un rinçage de la surface traitée. Il est à noter que le traitement de surface étant assez délicat, il ne peut être réalisé que par un véritable professionnel. PSEP INDUSTRIE fait partie de ces spécialistes habilités à réaliser un tel ouvrage. L’entreprise possède les ressources humaines et matérielles nécessaires pour garantir la qualité des réalisations.

Le principe du thermolaquage

Le thermolaquage est l’une des techniques les plus appréciées dans le cadre d’un traitement de surface en raison de son efficacité. Ce procédé a pour but d’appliquer une peinture en poudre sur la surface traitée puis de cuire au four le revêtement. Pour que le thermolaquage soit particulièrement efficace, il est requis de réaliser au préalable un nettoyage et une préparation de la surface à traiter. Un sablage peut par exemple faire l’affaire s’il est question d’un matériau métallique. Ceci fait, l’opérateur peut débuter le travail de poudrage. Durant cette étape, il applique la peinture dans une cabine spéciale dédiée à la récupération de poudre. Pour appliquer uniformément la peinture en poudre, il a recours à un pistolet à projection électrostatique. Cet outil est très utile, car il permet d’avoir une application en un seul et unique passage. Le gain de temps et la qualité des résultats sont assurés. Le nettoyage après poudrage est très simple et rapide. En effet, comme il n’y a pas de solvant liquide, il suffit d’un aspirateur pour retirer le reste de peinture. Après cette opération de poudrage, la prochaine étape consiste à réaliser la polymérisation. De quoi s’agit-il ? C’est l’étape durant laquelle les pièces sont enfournées à près de 200°C pour cuisson. La polymérisation de la peinture est possible grâce à cette technique. La peinture se durcit sous l’effet de la haute température. Elle devient particulièrement résistante à la corrosion ainsi qu’aux intempéries. Elle parvient à garder sa teinte et sa brillance sur une très longue durée. Soulignons que les finitions possibles avec la peinture en poudre issue du thermolaquage sont très nombreuses. Au niveau du relief, on peut obtenir une surface sablée, grainée, texturée, martelée, lisse… Pour la brillance, elle peut être mat, satinée ou encore brillante. Les effets quant à eux peuvent être nacrés, métallisés, chinés…

Les caractéristiques de la peinture industrielle

Le choix de la bonne peinture en poudre industrielle joue un rôle crucial dans la réussite d’une opération de thermolaquage. Il ne faut donc pas se tromper lors de la sélection du produit. Par chance, grâce aux avancées technologiques, les fabricants sont aujourd’hui en mesure de proposer toutes sortes de peintures industrielles aux consommateurs. Ces dernières sont un concentré de haute technologie moderne. Elles ont trois rôles : isolation, esthétisme et protection. Dans le cadre d’un traitement de surface, la peinture en poudre est la plus privilégiée. Celle-ci est généralement à base de liants et peut être en polyuréthane, polyester, époxydique, polyamide ou encore acrylique. Si elle est tant appréciée, c’est parce qu’elle procure de nombreux avantages. Tout d’abord, il faut savoir que ce produit est respectueux de l’environnement. En effet, il ne contient pas de plomb, de solvant, de TGIC et autres composants toxiques. La peinture est très simple à nettoyer. Il suffit d’un coup d’aspirateur pour en faire disparaître toutes les traces. Par ailleurs, la diversité des aspects et des teintes obtenus favorise l’imagination et la créativité. Côté résistance et durabilité, elle est inégalable. Grâce au séchage au four, la peinture devient si dure qu’elle est capable de résister à tous les chocs et autres agressions. Chez PSEP INDUSTRIE plus particulièrement, des RAL variées sont proposées aux clients qu’ils soient professionnels ou particuliers. L’entreprise peut prendre en charge le traitement de toutes les surfaces allant des portails aux charpentes en passant par les radiateurs, les barrières, les châssis, les passerelles, les escaliers, les vitres ou encore les garde-corps. Qualité, réactivité et dynamisme sont assurés par l’entreprise. Un devis sur mesure peut être rédigé pour tous les clients qui en font la demande. Il ne faut pas hésiter à venir découvrir les réalisations de l’entreprise.